Taille
Nous effectuons plusieurs types de tailles.
La taille arbustive
Elle joue un rôle crucial dans le développement, l’équilibre et la floraison des arbustes. Une véritable cure de jouvence !
Elle va supprimer des parties aériennes mais pas souterraines.
Les racines fourniront la même quantité de sève dans les branches restantes, d’où un regain de vigueur.
La taille arbustive se fait généralement au sécateur ou au taille haie.
La taille de rosiers
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
La taille de fruitiers
La taille doit s'effectuer avant la montée de la sève, dans la période où son activité est minimale, autrement dit pendant l'hiver. Choisir cette période permet une meilleure cicatrisation de l'arbre.
Réalisée chaque année, elle permet une fructification plus importante.
La taille de haies
Une jolie haie offre une délimitation idéale pour tous les jardins.
Si les haies sont aussi appréciées, c’est parce que ces écrans de verdure délimitent l’espace extérieur en réduisant les éventuels vis-à-vis. Très fonctionnelles, les haies doivent être régulièrement entretenues pour devenir plus denses et être en bonne santé pour les années à venir. Mieux vaut donc savoir exactement quand et comment tailler une haie pour obtenir le meilleur rendu possible.
La taille topiaire
Généralement, la taille des topiaires s'effectue une première fois à la mi-juin, après la première vague de croissance, puis une seconde fois fin septembre, pour que les silhouettes restent nettes tout l'hiver.